Situé au Nord-Ouest de Hanoi, facile d’accès, le Parc National de Ba Vi est une destination nature et détente appréciée de tous

Appartenant à la province de Ha Tay, le parc national de Ba Vi est situé à environ 50 km au Nord-Ouest de Hanoi, dans le district de même nom. Nichés dans un terrain montagneux, ses 10 815 ha sont surplombés par 3 sommets (Ba Vi = 3 sommets) : le pic Vua (1 296 m), le Tan Vien (1 226 m) et le Ngoc Hoa (1 131 m). Pour l’anecdote, Ho Chi Minh avait fait le souhait qu’à sa mort ses cendres soient dispersées dans 3 lieux au Vietnam, dont l’un était ces sommets. Finalement, son corps sera embaumé et préservé dans un mausolée, contre sa volonté.
On y accède par la route Lang-Hoa Lac (Dai lo Thang Long) ou par la route 32 vers la ville de Son Tay. Comptez deux heures de route depuis Hanoi. Il est tout à fait possible de rejoindre Ba Vi en bus :
Option 1 : Le bus 214 au départ de la gare routière de Yen Nghia pour Xuan Khanh.
Option 2 : Le bus 71 ou 74 au départ de My Dinh pour Xuan Khanh.
Xuan Khanh (le terminus) se trouvant à 5 km de Ba Vi, vous prendrez ensuite un xe ôm ou un taxi pour terminer le trajet.
Sachez que si vous souhaitez séjourner dans le parc national de Ba Vi, il existe plusieurs offres d’hébergement, du camping au Resort étoilé, en passant par les chambres d’hôtes.
La meilleure saison pour visiter le parc est d’avril à novembre. Evitez les périodes pluvieuses et si vous souhaitez profiter du magnifique spectacle de la floraison des tournesols sauvages, choisissez de venir entre octobre et novembre.

Le parc abrite plus de 800 plantes rares et exotiques, dont 280 ont des applications médicinales. Il abrite également plus de 240 espèces d’animaux, dont beaucoup figurent dans le Livre Rouge du Vietnam. Destination historique, Ba Vi donne également à voir des centaines de reliques datant de l'époque coloniale française, notamment un ancien champ d'entraînement militaire et une église entre 600 m et 800 m d'altitude. Et enfin, Ba Vi est aussi une destination spirituelle, étant situé dans une des montagnes sacrées du Pays. Pour mémoire, il s’agit de Da Lat, Sa Pa, Ba Vi et Tam Dao. Quelques communautés Muong et Dao se sont établies ici, préservant leur propre culture.
Que ce soit au cœur d’une végétation luxuriante ou dans la pinède de Doi Thong, les randonneurs apprécieront les nombreux sentiers permettant une découverte en douceur et au naturel de Ba Vi, de sa faune et de sa flore. Le parc propose aussi un jardin d’orchidées et d’une serre pour cactus (1200 pièces sont rassemblées ici).
Une des plus belles pistes est celle menant au sommet de la colline. Prenez le temps de vous arrêter souvent pour admirer le paysage environnant : au loin, les ombres des montagnes disparaissent dans les nuages, les ruisseaux serpentent dans les vallées et les rizières s'étendent vers l'horizon. Arrivant à 800 m d'altitude, vous pénétrez dans un univers de brume, avant d’arriver – lentement mais surement – au bout de ¾ d’heure de marche, à 1 100 m d'altitude. A vous de choisir : à votre gauche, la piste pour le pic Dinh Vua vous conduira à un sanctuaire dédié au président Ho Chi Minh. Si vous prenez à droite, vous arriverez à 1 227 m, découvrant le sanctuaire dédié à Tan Vien. Construit au 11ème siècle, il rend hommage à cet immortel de la mythologie vietnamienne. De là, appréciez le panorama spectaculaire avec le fleuve rouge en contrebas
Créé à l’époque coloniale (dans les années 1940), le Parc a fait les beaux jours des français, qu’ils soient militaires ou civils. Vous balader dans le Parc vous donnera plus d’une occasion de voir les traces - encore nombreuses, disséminées dans l’épaisse forêt du massif montagneux - de la présence française. Notamment quelques villas typiques et la résidence des colonels, construites pour échapper à la torpeur tropicale, comme ils en construisirent également à Da Lat ou à Sa Pa. Au détour de votre flânerie, vous tomberez certainement sur les restes de la colonie de vacances réservée aux enfants des officiels français et des mandarins du gouvernement colonial et sur les vestiges d’une prison où furent détenus des révolutionnaires vietnamiens. Mais l’édifice qui a le plus de succès – notamment auprès des jeunes toujours en quête de selfies improbables - c’est l’église Do. Envahie par la végétation, usée par les bombes et les ans, elle a pourtant conservé son allure générale, donnant au lieu une atmosphère particulière, à la fois romantique et mystérieuse.
Thien Son Suoi Nga est située à l'Est de la chaîne de montagnes Ba Vi. Avec un climat frais toute l’année et son décor naturel à la fois simple et luxuriant, il fait figure de destination détente par excellence. Se baigner dans le lac, se rafraichir à la cascade Tam Cap ou celle de La Porte du Paradis, contempler la pleine lune à Vong Lau… Les occasions de se distraire, de se reposer ou de déconnecter de la pression de la capitale ne manquent pas.
Demandez conseil à une agence spécialiste du Vietnam pour vous concocter votre programme détente ! Un programme type comporte les points forts de Ba Vi : le temple Thuong, le site historique K9 (son histoire est liée à Oncle Ho), Thien Son – Suoi Nga, lac Vua et Khoang Xanh – Suoi Tien… A personnaliser selon vos gouts.
Envoyez vos commentaires sur : Ba Vi, rando et baignade aux portes de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ba Vi, rando et baignade aux portes de Hanoi
Champs obligatoires *