Située à l’extrême sud de l’ile d’émeraude, la ville de An Thoi est tout à la fois une très belle station balnéaire et la porte d’accès aux 15 iles qui composent l’archipel de même nom. Si des excursions à la journée y sont souvent organisées, il est préférable d’y séjourner quelques jours si on veut profiter de tous ses charmants attraits.
La ville d'An Thoi est située tout au sud de l'île de Phu Quoc, à environ 30 km de la ville de Duong Dong. Vue du continent, elle est à 45 km de la ville de Ha Tien et à 120 km de Rach Gia.
Au large de cette ville portuaire, dépendant de la commune de Hon Thom, se trouve l’archipel de An Thoi avec ses 15 iles et ilots.
Sous le règne de l'empereur Minh Mang, An Thoi était un village appartenant à Phu Quoc et qui dépendait de la Province de Ha Tien. Les colons français en ont fait un village avec deux zones de pêche distinctes, Cay Dua et Dam. Au début des années 1910, le village est rattaché au village de Duong Dong. Apres la réunification du Vietnam, la commune d'An Thoi fusionne avec la commune Duong To, district de Phu Quoc. Et enfin, dans le début des années 2000, le gouvernement vietnamien publie un décret établissant la ville d'An Thoi sur la base d'une grande partie de la commune d'An Thoi. Le reste du territoire deviendra dès lors commune de Hon Thom. Autrefois tristement célèbre pour son centre pénitentiaire surnomme « La prison aux cocotiers », An Thoi héberge aujourd’hui une base navale de la marine populaire du Vietnam.
Facilement accessible via la DT46, An Thoi est à une grosse demi-heure en voiture de Duong Dong. Rappelons que l’ile est à environ 1 heure de vol depuis HCM-ville.
La meilleure saison pour explorer l'île se situe entre novembre et avril, pendant la saison sèche. Les mois de janvier et février en particulier offrent une météo idéale pour profiter à la fois des plages dignes de cartes postales, des activités de plein-air et de la plongée.
Une belle plage de sable blanc, pour toute la famille. Des eaux calmes et de nombreuses infrastructures en font une destination balnéaire très courue.
Station balnéaire de haut de gamme, la plage de Kem offre sable blanc et rangée de cocotiers, une vraie carte postale. De nombreuses activités sont également proposées pour un séjour de dynamique et de charme.
Une plage qui pour l’heure a su se préserver de la sur-fréquentation touristique. Un des plus beaux spots de l’ile pour admirer le coucher du soleil, déguster des fruits de mer et se laisser vivre dans la douceur de Phu Quoc.
Plage urbaine qui prolonge Bai Truong, elle est connue pour la gare du téléphérique de Phu Quoc
Une superbe plage de sable blanc brut, que vient lécher une mer aux tons de jade. Bai Ong Doi appartient au Cap de Ong Doi, réputé pour ses resorts de luxe.
Si la visite n’est pas indispensable, elle demeure importante pour comprendre un pan de l’histoire du pays, une période sombre et brutale. Construite par les colons français, elle pouvait accueillir jusqu’à 30 000 prisonniers, avec des pointes à plus de 40 000, dans ses 12 zones gardées par 3 bataillons de police militaire. La « Prison des Cocotiers » a été reconnue monument historique national en 1993.
Il relie An Thoi à la plus grande ile de l’archipel : Hon Thom. Ouvert en février 2018, il mesure exactement 7899,9 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs du monde (et justifie son inscription au Guinness des records). Les 70 cabines pouvant accueillir jusqu’à 30 passagers offrent une vue spectaculaire sur l’archipel, avec tout d’abord le survol d’un village de pêcheurs et ses bateaux traditionnels, puis les iles de Hon Dua et de Hon Roi, avant d’arriver à destination. La station en elle-même est très étonnante. Située dans le parc naturel Sun World Hon Thom, elle offre un décor… aux allures d’antiquité romaine qui ne manquent pas de surprendre.
Situé au large de la station balnéaire d’An Thoi, le parc marin de même nom occupe une superficie de 7,64 km² et se compose d’une quinzaine d’iles et ilots (certains documents mentionnent 18 iles). Le Parc est un spot de plongée reconnu à l’international (plongée en apnée et en bouteilles) avec les récifs coralliens les plus spectaculaires du Vietnam. Cinq iles seulement sont habitées, dont Hon Thom, Hon Rọi et Hon May Rut Ngoai.
Quelques structures proposent un tour des iles, mais vous pouvez également louer les services d’un pêcheur local qui se fera un plaisir de vous faire découvrir un environnement magique, aux eaux claires et aux ilots hébergeant une population souriante et accueillante.
Hom Thom, ou ile de l’ananas, est la plus grande. Idéale pour la rando, l’ile accueille également depuis 2019 le Parc Aquatique « Aquatopia », un parc d’attractions à thème, aux multiples attractions. Hon Gam, également connue sous le nom de Hon Dam Ngang, est l'île la plus au sud de l'archipel d'An Thoi. Elle offre de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Hon May Rut quant à elle est la destination favorite des jeunes mariés qui viennent ici prendre des photos de mariage inoubliables. Hon Kim Quy est un endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba, alors que Nail Island est célèbre pour être l'une des plus belles plages du Vietnam… Pour des Robinsonnades au bout du monde, mettez le cap sur Hon Xuong ou Hon Dam Ngang, dépaysement garanti !
Jouxtant le port, vous trouverez la zone de marchés spécialisés dans la vente de produits de la mer. Flâner dans cette ambiance colorée et animée est en soi en petit dépaysement, que l’on peut prolonger en dégustant quelques plats locaux savoureux et peu onéreux.
An Thoi a encore bien d’autres surprises pour le voyageur qui y séjournera quelques jours : sa pagode, son port international, sa fabrique de nuoc mam, s’essayer de nuit à la pêche aux calamars, flâner dans les petits marchés locaux (en particulier, celui sur l’ile de Ngoc) et découvrir l’art de la culture perlière …
Besoin de plus d’infos ? Contactez vite votre agence francophone et préparez ensemble votre découverte personnalisée de An Thoi, perle touristique de Phu Quoc !
Envoyez vos commentaires sur : An Thoi - Centre touristique de Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : An Thoi - Centre touristique de Phu Quoc
Champs obligatoires *