Pour qui s’intéresse quelque peu à la vie spirituelle du Vietnam, le delta du Mékong représente une destination atypique par ses pagodes aux influences khmères, ses traditions et son culte caodaïste. A inclure dans votre prochain voyage au Vietnam !
Vinh Trang | Phat Lon | Chua Doi | Chen Kieu | Chua Hang | Temple caodaïste
My Tho, dans la Province de Tien Giang est la porte d’entrée sur le Delta du Sud. Halte incontournable lors d’un séjour dans le Sud-Vietnam, la ville des beaux roseaux (traduction littérale de My Tho) a été fondée au 17ème par des réfugiés chinois, dans ce territoire qui faisait alors partie de l’empire khmer. Elle fut (et est toujours) une importante plate-forme commerciale au temps de l’Indochine française.
Cette multiplicité d’influences va se retrouver dans l’architecture de la Pagode de Vinh Trang, située à 3 km au nord du centre-ville. Construit en 1849 par le moine Hue Dang, le site a été de nombreuses fois endommagé et reconstruit. Vinh Trang est considérée comme la plus belle pagode du delta du Sud et sans aucun doute la plus grande de la Province.
Réputée pour ses Bouddha blancs au style unique, elle accueille les fidèles par un jardin réunissant de nombreux objets de culte. L’intérieur abrite de nombreuses statues en bois, dont celles de 18 arhats datant du début du 19ème siècle.
Son architecture étonnante mêle influences chinoises et style roman, mais aussi inspirations khmères et, ici et là, des carreaux japonais.
Adresse : 60, Nguyên Trung Truc - My Tho
Ouverte tous les jours de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h
Un peu excentrée (Prévoyez un xe ôm, c’est en direction de la mangrove de Tra Su, sur la montagne interdite de Cam), l’immense pagode de Phat Lon se cache au milieu des palmiers. Construite au 18ème par des khmers du Cambodge, elle est de courant bouddhiste hinayana, ce qui signifie Grand Bouddha. Un nom à mettre en miroir avec la Pagode Phat Nho (Petit Bouddha), à l’est de la montagne. Et de fait, Phat Lon est le siège de la plus grande statue du Bouddha en Asie du Sud-Est d’une hauteur de 33,6m.
À l'intérieur du sanctuaire (vihara), les statues de Bouddha Thich Ca portent des chapeaux pointus de styles cambodgien et thaï. Huit petits autels bordent le grand vestibule alors que 41 fresques illustrent l’histoire de Bouddha avec, sous chaque scène, une explication en khmer et en vietnamien.
Adresse : Vinh Quang - Rach Gia
Ouverte de 4h à 17h pendant les septième, huitième et neuvième mois lunaires (l'été), mais les visiteurs y sont accueillis toute l’année.
Ce lieu de culte âgé de plus de 400 ans est un incontournable d’une excursion dans le delta du Sud, en raison de ses caractéristiques atypiques.
Connue aussi sous le nom de Pagode Mahatup, elle est située dans un jardin planté d’arbres centenaires connus pour abriter une spectaculaire colonie de chauves-souris. Il se dit que les mammifères volants sont si respectueux de ce lieu sacré qu’ils ne mangent pas les fruits des arbres entourant la pagode mais s’en vont chercher leur nourriture aux alentours.
A 2km du centre-ville, Chua Doi est devenue une attraction touristique à cause des chauves-souris, mais aussi pour son architecture traditionnelle empreinte d’influences khmères. Construite courant 16ème, elle abrite de nombreuses et précieuses reliques, telles ces écritures sacrées sur feuille de palmier et une statue du Bouddha.
Adresse : Route Mai Thanh The, khom 9, phuong 3 - Soc Trang
En sortant de Soc Trang, à 12 km du centre, se trouve Chen Kieu, connue aussi sous le nom de Pagode Sa Lon.
Construite début 19 ème, cette pagode de style khmer est connue pour ses façades décorées de céramiques (tasses, assiettes…) plus ou moins brisées. Ce sont les habitants qui ont apporté (sur demande du moine chargé de la gestion des travaux) vases, tasses et autres assiettes en faïence ou en porcelaine. L’autre point remarquable sont les 16 piliers qui entourent la pagode, présentant chacun une légende khmère en décoration, alors que les murs sont peints aux couleurs de l’histoire du bouddhisme.
Chua Chen Kieu présente toutes les caractéristiques d’une pagode khmère : le hall principal, la salle de réunion, le stupa, la salle des cours, des lectures et des prières et enfin les cellules des bonzes. La pagode vénère 20 statues de Bouddha Shakyamuni et abrite de beaux objets précieux ayant appartenus à Tran Cong Trinh, un notable connu sous le nom de « prince de Bac Lieu » : un buffet et deux lits incrustés de nacre ainsi qu’une paire de canapés en bois.
Adresse : QL1A, Ấp Tâm Lộc, Mỹ Xuyên, Sóc Trăng
Également connue sous le nom de pagode Phuoc Dien, ce lieu de culte réputé a été construit dans les années 1840 sur les pentes du Mont Sam, aux environs de Chau Doc, bourgade frontalière avec le Cambodge.
Le calme et la sérénité d’une nature omniprésente touchent le visiteur qui pénètre après une longue marche dans ce lieu de communion. Deux stupas colorés, harmonieux et minutieusement sculptés gardent l’entrée ouvrant sur une façade majestueuse. L’intérieur abrite de nombreuses statues du Bouddha, dont celles du Bouddha A Di Da (du passé) et du Bouddha Thich Ca (Sakkyamuni), alors que son esplanade donne une vue magnifique sur les rizières à perte vue et le tapis de cajeputiers au loin.
Adresse : Chau Doc
Bien que cet édifice ne soit pas une pagode, comment ne pas le citer dans cette évocation de la vie spirituelle du Sud-Vietnam ?
Fonde au début du 20 ème siècle (reconnu officiellement en 1926), le caodaïsme est une jeune religion atypique née ici, dans les méandres du fleuve aux neuf dragons. Elle a pour vocation de vivre une vie religieuse basée sur la charité, l’humanité et la moralité. Ngo Minh Chieu, son père fondateur, était un haut fonctionnaire devenu pape, en toute simplicité… Pratiquée essentiellement dans le delta du Mékong et plus généralement dans le Sud-Vietnam, cette religion compte dans les 5 millions d’adeptes et se distingue par ses saints : ces derniers appartiennent bien entendu à l’histoire du bouddhisme et celle – bien plus récente – du caodaïsme, mais aussi – et c’est son côté insolite – se côtoient des personnages comme Jeanne d’Arc, Shakespeare, Victor Hugo, Lénine avec des divinités chinoises.
Le site – immense – regroupe une centaine de bâtiments ce qui fait à la fois son originalité et sa spécificité. Le grand temple, imposant est somptueux et opulent, chargé de symboles, surchargé de décorations à l’esthétisme hétéroclite.
Les offices ont lieu quatre fois par jour, à 05h30, 11h30, 17h30 et 23h30. Les visiteurs ont une nette préférence pour la prière de 11h30-12h.
Adresse : district Hoa Thanh, province Tay Ninh, à plus de 80 km de Ho Chi Minh-ville.
Besoin de plus d’infos ? Contactez une agence de voyage francophone locale !
Envoyez vos commentaires sur : 6 pagodes incontournables dans le Delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 6 pagodes incontournables dans le Delta du Mékong
Champs obligatoires *