Qu’on parle d’iles paradisiaques en Asie et immédiatement viennent à l’esprit des images de Thaïlande, d’Indonésie ou des Philippines. C’est oublier ou méconnaitre la splendeur encore sauvage des iles du Vietnam. Pour preuve, ces 5 destinations qui pourraient bien vous faire changer d’avis sur les plus belles iles d’Asie du Sud-Est !
Au risque de surprendre les déçus de la baie d’Halong par son hyper-fréquentation, Quan Lan se cache dans la baie de Bai Tu Long, à 45 km au Nord-Ouest de la baie d'Along. Discrète et à peine connue des locaux, elle est comme un condensé de la fameuse baie, les touristes en moins.
Ourlée de sable blanc et à peine couverte de végétation (contrairement à ses voisines comme Ban Sen, par exemple), cette perle du Golfe du Tonkin a bien des trésors cachés. Bien que facilement accessible et accueillante avec ses deux ports, elle a su se protéger du flot touristique massif, réservant sa poignée d’hébergements à quelques initiés ou voyageurs égarés. Si vous désirez vivre la baie d’Along totalement en dehors des routes communes, c’est sur l’ile de Quan Lan qu’il vous faut débarquer.
Comme pour toute la baie d’Along, Quan Ban est particulièrement agréable à la fin de l’automne et au printemps. L’ile est accessible depuis la ville de Halong ou depuis le débarcadère de Cai Rong sur l’ile de Van Don. Ce dernier propose un plus grand nombre de rotations en ferry vers l’ile (1 heure de traversée), alors que Halong n’offre qu’un seul speed boat/jour (90 mn de trajet).
Avec ses larges et longues plages léchées par des eaux calmes et claires, avec ses deux petits hameaux de pêcheurs (Minh Chau et Quan Lan) et le rythme lent qui s’écoule entre les cabanes et la maison communale, l’activité principale de l’ile est… de ne rien faire. Mais de le faire avec application, entre baignade et bronzette. Les plus motivés se lanceront à l’assaut de l’unique route, en scooter ou en vélo. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir la maison communale de l’ile. Typique de l’identité culturelle de la région, elle est une des deux plus anciennes maisons communales de la Province de Quang Ninh. Conçue selon le tracé du caractère chinois « Kôn », elle a été construite sous la dynastie des Lê posterieure - Nhà Hậu Lê en vietnamien – et est dédiée au roi Ly Anh Tong ainsi qu’au génie tutélaire propre au lieu. Sixième empereur de la dynastie des Ly, Ly Anh Tong a régné de 1138 à 1175. C’est lui qui a décidé d’établir en 1149 le port de Vân Dôn, premier port commercial du Dai Viêt (nom du Vietnam à l’époque) en vue d’accélérer les échanges avec les pays voisins. De ce port, qui a cessé ses activités à la fin de l’époque des Lê postérieurs (en 1789), il reste les vestiges de vieux appontements au nord-est de l’ile et aussi à Công Dông. Juste à côté de la maison communale, se trouvent la vénérable pagode bouddhiste dédiée à la Déesse Liêu Hanh et le temple de Quan Lan. On y commémore les trois frères Pham qui ont combattu courageusement les Mongols en 1288 lors de la bataille de Vân Dôn.
Figurant parmi les plus belles du Nord-Vietnam, elles ne sont fréquentées par les locaux que pendant la saison haute, soit de juin à septembre. Le reste de l’année, vous serez probablement les seuls visiteurs au milieu des quelques millliers d’insulaires.
Plage de Quan Lan
Belle plage avec quelques cabanes proposant des hamacs, désertée en basse saison. Entrée payante.
Plage de Son Hao
L’entrée de cette plage est bien cachée, sans signalétique. Il n’y a aucun bâtiment le long de la plage et vous serez probablement le seul à en fouler le sable. Entrée gratuite.
Plage de Minh Chau
Située au nord de l’île. Des kayaks et des tubas sont disponibles à la location. Cette plage est la plus fréquentée. L’entrée est gratuite.
Cat Ba est la plus grande des 2 000 iles de la baie d’Halong. Elle se situe à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Halong, à 45 km au large de Hai Phong. L’ile est entourée de plus de 300 ilots karstiques signalant l’entrée dans la baie de Lan Ha, petite sœur discrète de la célébrissime baie d’Halong. L’ile offre un point de vue spectaculaire et privilégié sur la baie et ses falaises de calcaire plongeant dans les eaux légendaires. Reserve de Biosphère classée à l’Unesco, elle préserve également un parc naturel propice à de nombreuses randos dans une jungle dense et intacte. Cat Ba, c’est découvrir la baie d’Halong autrement, au rythme lent de l’ile, c’est prendre le temps de musarder dans ses baies et ses criques, loin des foules agglutinées sur une jonque.
Comme dit plus haut pour Quan Ban et la baie d’Halong, Cat Ba est particulièrement belle et romantique en fin d’automne (après la mousson) et au printemps. L’ile connait une hausse de fréquentation en été, pensez à réserver. On rejoint Cat Ba en faisant escale à Haiphong. Depuis Hanoi, de nombreuses lignes de bus font la navette jusqu’à la ville portuaire de Hai Phong, ; le train est aussi une option envisageable, même si les horaires sont moins souples que ceux des bus. Une navette vous conduira ensuite du quai Got à Haiphong vers le débarcadère de Cai Vieng, sur l’ile. Une dernière navette en bus vous conduira au bourg de Cat Ba. L’autre possibilité est de venir sur Cat Ba depuis la ville de Halong. Une fois sur le quai de Tuan Chau à Halong, vous prendrez un bateau pour le quai Gia Luan, qui mène au bourg de Cat Ba.
Les amateurs de nature se régaleront de randos en vélo ou a pied dans le Parc National. D’autres préfèreront le kayak dans les baies discrètes et sublimes de l’ile, tous se retrouveront sur une des 3 plages principales que propose Cat Ba. Si le sable blanc manque à l’appel, les 3 plages proposent chacune de belles criques propres, aux eaux peu profondes. Elles sont faciles d’accès depuis le centre-ville, avec un petit kilomètre de marche dans un décor agréable. La plage 3 (Cat Co 3 Beach) offre la plus belle vue sur le coucher de soleil. Si vous souhaitez des plages plus exotiques, rendez-vous a 2 km de là, sur l’ile aux singes.
Cat Ba est aussi – surtout – le point de départ pour de courtes mais mémorables excursions en baie de Lan Ha, avec au programme baignade et déjeunera de fruits de mer sur la plage.
Minuscule regroupement de petites iles au large de Hoi An et de Da Nang, dans le Centre du Vietnam, les iles Cham sont reconnues par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère et préservent un écosystème marin pratiquement intact. A 18 km du continent, seule Hon Lao - la plus grande des iles - est habitée avec ses deux villages de Bai Lang et Bai Huong. Les îles sont essentiellement couvertes de forêts denses, dominées par un mont haut de 517m. Plage et forêt, mais aussi reliques culturelles et historiques attirent chaque année de nombreux touristes. Il est toutefois encore possible de s’éloigner des sentiers battus et de profiter des plages, des fonds marins de toute beauté et de se régaler de fruits de mer de manière indépendante.
Pour une météo complice de votre escapade sur Cu Lao Cham, privilégiez la période se tenant entre la fin du printemps et la fin de l’été : vous bénéficierez d’un temps chaud et ensoleillé, rafraichi par quelques averses tropicales en fin de journée. Attention : les weekend et jours fériés, le minuscule archipel est la proie des touristes nationaux…
Le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter une des nombreuses liaisons au départ de Hoi An (les départs se font depuis l’extrémité de la plage de Cua Dai), certaines agences proposant d’ailleurs des forfaits d’une journée comprenant le transport. Si vous souhaitez vous écarter de la foule, optez plutôt pour le bateau en bois appelé Tau Cho (une seule rotation/jour. Ce qui implique une nuit sur place) et embarquez un vélo avec vous. Vous serez déposé de l’autre cote de l’ile, loin des touristes… Vous pouvez aussi prendre un speed boat, moins cher que les tours incluant les activités, et vous laissant libre ensuite de votre découverte du site.
La plongée et le snorkeling sont les activités principales qu’offre Cu Lao Cham. L’autre intérêt est de faire le tour de l’ile principale, ou plutôt une partie : l’armée en occupe l’autre partie. Mais ce sont les treks qui offrent les points de vue les plus spectaculaires. Se balader dans les petites ruelles du village de pêcheurs est un également un moment fort agréable, loin de toute agitation. Quelques vestiges pourront attiser la curiosité de certains, comme le puits des Cham ou la pagode de Hai Tang, alors que le marché de Tan Hiep fera l’unanimité pour ses fruits de mer et ses souvenirs.
Bien que situé à une heure de vol de HCM-ville, au large de Vung Tau, l’archipel de Con Dao est loin de tout, isolé et très peu fréquente. Autrefois base pénitentiaire sous l’ère coloniale française, Con Dao a longtemps été considéré comme un enfer hanté par les fantômes des prisonniers ayant trouvé une mort horrible dans les redoutables « cages à tigres ». Si ces lieux du passé existent toujours en tant que souvenir, le présent et le futur de l’archipel et de ses 16 iles est résolument placé sous le signe du plaisir. Longues plages de sable blanc, eaux émeraudes et criques intimes créent un décor romantique et sauvage, hors du temps.
Confetti pose sur la Mer de l’Est, Con Dao subi les assauts des moussons du Nord-Est et du Sud-Ouest. La meilleure période se situera donc entre février et juillet : les eaux y sont calmes et claires, les vents légers et la température idéale. Seules sont à déplorer quelques averses de mousson, sans grandes conséquences sur la sérénité de votre séjour.
Deux choix s’offrent au voyageur qui souhaite s’y rendre : prendre l’avion ou le bateau. Con Son, l’ile principale, a un aéroport. L’archipel se trouve alors a seulement 45 mn de vol depuis Saigon. Le speed boat pour Con Son se prend dans la ville de Soc Trang, une ville du Delta du Mékong située à 5 heures de bus de HCMV. Le bateau rapide (réservation obligatoire) vous conduira ensuite sur Con Son en 2h30. Attention : la traversée peut être annulée pour cause de mauvaise mer.
Si les plages sont peu nombreuses, elles sont pittoresques et sublimes, reparties tout autour de l’ile. Pratiquement toutes sont accessibles par la route, certaines demanderont une légère randonnée dans la jungle.
Dam Trau : très belle plage située au nord-est de l’île, non loin de l’aérodrome. Elle est dotée de quelques petits restaurants qui servent repas et boissons.
Lo Voi : en plein centre-ville, cette plage se découvre à marée basse. Elle est accessible depuis la promenade côtière.
Ong Dung / Bang / Dat Tham : ces trois criques sont accessibles par un chemin balisé au départ du Bureau du Parc National, au nord de la ville. Comptez entre 30 minutes et une heure et demie de marche pour en profiter.
La baie Dam Tre : pour les amateurs de rando, ce lagon à la pointe nord de l’île est accessible en deux heures de marche par un chemin traversant la jungle, au départ de la plage Vong.
Con Dao est un spot de première importance pour la plongée, avec de nombreux sites tous plus réputés les uns que les autres. En bouteilles ou en apnée, la découverte des fonds marins est toujours une expérience exaltante et spectaculaire. Et enfin, le trekking représente une activité phare de l’archipel, parcourant les nombreuses pistes tracées dans le Parc National. Ce sera l’occasion de découvrir les monuments de l’ile : la prison, mais aussi le temple de Nui Mot – ou Van Son Tu - pour ne citer que les plus emblématiques.
La plus grande ile du Vietnam a longtemps été considérée comme la Phuket du Pays en forme de S, une destination pour routards en quête de paradis sur terre. Aujourd’hui, avec son aéroport international et ses plages bétonnées de resorts, l’ile d’émeraude sombre sous le tourisme de masse. Elle garde pourtant des plages somptueuses dans un décor de jungles étincelantes, donnant encore à voir et à découvrir au visiteur aventureux. Située plein Ouest, dans le golfe de Thaïlande, ielle est plus proche du Cambodge que Vietnam, tout en étant très facilement accessible.
Sans hésitation aucune, c’est en saison sèche que l’ile se révèle dans toute sa splendeur. En effet, entre décembre et avril, les eaux sont calmes et transparentes, le ciel d’un bleu éclatant et les températures idéales. S’y rendre ne pose pas de problème particulier, tant son aéroport facilite l’accès. L’ile est desservie par des vols directs au départ de Hanoi ou de HCMV. On peut d’ailleurs y venir depuis Singapour ou Bangkok… Plus classiquement, le voyageur peut aussi rallier Phu Quoc par bateau en embarquant à Rach Gia ou Ha Tien, dans le Delta du Mékong.
Fidèle à sa réputation, Phu Quoc est un paradis de plages idylliques sur lesquelles bronzer et savourer quelque cocktail tropical.
Toutes ont bien entendu leur charme spécifique, mais 5 retiennent une attention particulière :
Sao : considérée et plébiscitée comme la plus belle plage de l’ile. Facilement accessible, elle propose une vaste palette d’activités nautiques
Khem : spectaculaire avec son sable blanc, elle a pour autre charme son ravissant petit village de pêcheurs
Ong Lang : des eaux turquoise et une plage qui semble faite pour les barbecues à la belle étoile
Mong Tay : appelée également « ilot Robinson », tout est dans son nom !
May Rut : peut-être la plus sauvage avec son sable fin cerné de cocotiers, on y accède par bateau ou canoé
La plongée ou le snorkeling font aussi partie des activités préférées des visiteurs en séjour sur l’ile. Trois centres se proposent de vous initier à la plongée et de vous faire découvrir des spots spectaculaires, parmi les plus remarquables du Vietnam. Les sites de plongée du Sud de l’ile sont plus variés et plus profonds. La randonné n’est pas en reste avec des sentiers fascinants dans le Parc naturel, à la découverte de la faune et de la flore ponctuée çà et là de cascades. Le littoral et ses pittoresques villages de pêcheurs alternant avec les plantations de poivriers offre également de belles balades à faire en scooter. Et si les émotions de la journée de vous ont pas poussé sous les draps, tentez une sortie nocturne de pêche aux calamars avec la récompense d’un diner de fruits de mer à bord d’un bateau en bois.
Pour une découverte personnalisée de ces sites d’exception, pour des vacances balnéaires au bout du monde,
n‘hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence de voyage francophone spécialiste du Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : 5 iles incroyables au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 5 iles incroyables au Vietnam
Champs obligatoires *